Nos certifications
En quelques années, Internet a révolutionné la société et le comportement de la plupart d’entre nous. Ainsi, dans son évolution, les données qui l’accompagnent ont elles aussi explosé. Aujourd’hui, on parle de Big Data.
En pratique, les grosses données ou méga-données désignent le volume de données qui sont créées chaque jour par chaque internaute et qu’aucun outil classique de gestion de base de ne peut traiter. Pour les marques, cela leur permet de collecter des données sur les consommateurs afin de mieux les connaître et de leur proposer des produits ou services qui répondent parfaitement à leurs attentes. Chaque jour, on créé plus de 2,5 trillons d’octets de données qui proviennent de nombreux supports et canaux : messages envoyés, vidéos et images partagés, les signaux GPS émis et bien d’autres encore. Ces données sont une vraie source de bouleversement pour notre société.
Le Big Data et le référencement naturel
Pour mieux connaître leurs clients, les consommateurs et améliorer leur SEO, le Big Data est devenu une notion que les entreprises ne peuvent plus ignorer. Seulement, pour mieux comprendre les enjeux, concentrons-nous sur le Big Data au service de votre référencement naturel.
À l’origine, le SEO consiste à optimiser des pages ou des sites afin de les positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche à l’aide de techniques répétées. Cependant, avec le développement accru des données, le référencement naturel arrive à une étape clé de son évolution. Le Big Data s’est rapidement imposé et a modifié la manière dont les consultants appréhendent les différentes problématiques sémantiques, éditoriales et concurrentielles. Dès lors, le Big Date SEO consiste à référencer un site autrement, c’est-à-dire en utilisant les outils du Big Data pour répondre aux objectifs du référencement naturel : augmenter le trafic d’un site web, sa notoriété et ses ventes.
L’utilisation du Big Data pour vos mots-clés
Lier Big Data et mots-clés vous permet d’aller au-delà de la recherche classique de mots-clés correspondant à votre secteur d’activité. En effet, l’utilisation du Big Data dans votre recherche de mots-clés vous permet d’exploiter les données de Google pour obtenir une liste exhaustive d’expressions clés correspondant à votre activité. Ainsi, vous pourrez vous positionner sur des requêtes de longue traîne sur lesquelles vos concurrents ne sont probablement pas présents. Un outil stratégique pour obtenir un avantage concurrentiel.
Améliorez votre connaissance de vos clients à ces méga-données
Le Big Data vous offre la possibilité d’identifier très clairement le comportement de vos visiteurs au travers de leurs interactions, leur navigation sur votre site …etc. À partir de ces données, vous pouvez leur proposer des produits sur-mesure. Par conséquent, il s’agit d’ajuster votre offre et votre stratégie en fonction des données récoltées sur les attentes et les besoins de vos cibles.
Quels sont les enjeux du Big Data SEO ?
Avec les milliards de requêtes effectuées chaque jour, les données SEO explosent et il devient alors nécessaire de les comprendre, de les exploiter et de leur donner du sens. C’est pourquoi il est tout à fait possible de dire qu’aujourd’hui le SEO rentre dans les métiers du Big Data puisqu’on retrouve les trois V :
- V pour la variété des données
- V pour leur volume
- V pour leur vélocité
Tout comme le référencement naturel de base, les enjeux du Big Data SEO restent les mêmes : développer la notoriété et la visibilité d’une marque et par conséquent ses ventes. Mais, c’est aussi placer ses cibles au cœur de sa stratégie pour leur apporter le produit ou le service répondant à leurs attentes avant même qu’ils n’y pensent réellement. En outre, cela permet d’obtenir un avantage concurrentiel indéniable !